Cours, stages

Pédagogie

Noëllie désire, en premier lieu, que chacun de ses élèves apprenne à connaître les différentes articulations de son corps afin d'appréhender la logique musculaire et articulaire qui en découle. L élève doit être a l'écoute de son corps et prendre conscience du moindre détail ainsi que de la qualité de chaque transition et des transferts de poids du corps. Dans le respect de la logique articulaire du corps, elle aime jouer avec l'espace, imprimer des trajectoires, elle tient également à aller plus loin techniquement, et prendre des risques dans le travail du déséquilibre.

Toujours dans un esprit de clarté, son cours est accompagné du vocabulaire spécifique à la danse mais expliqué d'une façon simple. Il s'agit ensuite pour l'élève de prendre conscience des intéractions entre, d'une part, son corps et l'espace (directions) et, d'autre part, son corps et les autres. . La prise de conscience du « centre » soutenue et tonique comme moteur est essentielle afin d’apporter une projection et une liberté des extrémités du corps. Celui ci est travaillé et renforcé avec des notions de « pilate » qui sont essentiel et indispensable aux danseurs. Ces notions sont insérées dans la barre tout le long du cours.

Une fois cela mis en place, Noellie pousse l'élève vers des sensations opposées afin d'amener des mouvements dont les diffférentes qualités, fluides, rondes,ou saccadées seront soutenues d'un travail de ligne avec diverses dynamiques et énergies. Elle porte également une attention toute particulière à la musicalité du mouvement et tient à appronfondir ainsi celle de l élève.

Enfin, elle souhaite que l'élève explore le contact du sol avec une détente musculaire et articulaire pour amener la notion de poids du corps dans le sol pour progresser dans une qualité fluide et rapide du mouvement .

il s'agit alors de fournir une performance de qualité, emplie d'énergie tout en donnant aux autres une sensation de facilité. Mêlant précision des lignes et de musicalité, elle souhaite projeter une énergie, un dynamisme, colorer des trajectoires apportant ainsi éclat et contraste avec une volonté de tisser un lien intime avec le sol. Noëllie souhaite que ces élèves respirent et se posent, tapotent, pressent, tordent, retiennent leur souffle, lâchent, oscillent, glissent puis flottent et voyagent.

Enseignement

Après l'obtention de son diplôme d'Etat en 2000, Noellie enseigna au sein du « Studio Harmonic» à Paris en tant que professeur régulier et lors des stages internationaux d’été..

Elle fut également formatrice dans différentes écoles de formation de danseur interprete pour la variation de l'examen d'aptitude technique (EAT) en 2002.

Aux Etat Unis, Noellie est intervenue en tant que professeur de danse contemporaine dans le cadre de la formation du danseur à l'Université Californiennne de Los Angeles (école supérieure de danse contemporaine de Los Angeles). Depuis son retour en France, elle est intervenue pour de nombreux stages à Paris au « Studio Harmonic » ainsi que dans diverses écoles de danse dans toute la France. Aujourd hui, elle enseigne et est membre de l’équipe pédagogique de « l’Académie internationale de danse de Paris » pour la formation de jeunes futurs danseurs professionnels en danse contemporaine.

2023 : Contacté par la Confédération Nationale de danse afin de chorégraphier 2 variations de danse contemporaine. Par la suite de nombreux stages de danse sont en programmation.